Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petitponet
9 mars 2007

Du cava au nakamal....

IMG_4928_web
Salut a tous !
Sur le caillou, il y a une tradition que vous ne connaissez probablement pas : le CAVA. Un peu partout fleurissent des Nakamals, des bistrots a Cava. Parfois une simple tôle sous un banian sur la plage, comme ici a Nouville, parfois plus élaborés avec pianos et guitarres. Ces établissements sont fréquentés par des locaux la plupart du temps, mais aussi par des voyageurs europpéens. Dans les nakamals, on ne boit qu'une seule chose : le CAVA. Je vous le dit tout de suite, cette boisson a base de racine originaire du Vanuatu voisin, est DEGUEULASSE! Tout le monde vous le dira. En fait, cette racine est bue pour ses efftes myorelaxants. Probleme, pour sentir l'effet, il faut en boire plusieurs, et comme je vous le disais, ce n'est pas une partie de plaisir. C'est completement légal, pas de contre-indication ni effets secondaires, pas d'accoutumance. Evidemment en abuser, comme de tout, n'est pas conseillé.
Hier soir, nous sommes allés au nakamal de Nouville, situé sur la plage, au millieu des cases. J'y suis plus allé pour le coucher de soleil que pour le cava. Je n'ai pas été déçu. Spectacle grandiose.
IMG_4939_web
En fait, ce qui est assez différent de chez nous, c'est qu'il n'y a pas vraiment de crépuscule, car on est près de l'équateur. Il fait jour, le soleil s'approche de l'horizon, le jour baisse un peu, mais pas beaucoup, et puis HOP, Il tombe de l'autre côté pour partir vous réveiller la-bas dans le grand nord. Et là, il fait nuit. en quelques secondes, il fait tout noir.
Et ensuite, il y a les étoiles de l'hemisphere sud. Paysage inconnu. Je n'ai reconnu qu'Orion, à l'envers, tres bas sur l'horizon, vers chez vous, au Nord. J'ai eu un petit pincement au coeur, en pensant que je la voyais de ma terrasse a Lausanne...
Au Nakamal, il y a aussi les rencontres. Les kanaks qui jouent de la musique ou les zoreilles venus la pour étudier telle plante, ou telle espèce rare. Et c'est PASSIONNANT. Pensez qu'ici, dans certains endroits, Plus de 97% des especes sont endémiques, et qu'en moyenne, c'est 80% sur toute l'île. Malheureusement, le milieu étant tres fragile, la plupart des plantes et insectes inconnus disparaitront avant d'être répertoriés.
Il y a le lagon aussi. Et là... je ne vous dit que ça. Un masque, un tuba, et dans deux mètres d'eau c'est l'aquarium géant. J'ai vu hier un tricot rayé ( serpent au venin mortel Grrrr),et des poissons clowns, plus plein d'autres choses magnifiques. Et c'est rien à côté de ce que je vais voir dans les iles, m'a-t'on déjà dit...
Des lundi, je pars pour Maré, puis Ouvéa. A priori, Ouvéa c'est le jardn d'Eden.
Suite au prochain épisode...
Bises à vous tous. Je pense à vous.
P.S : j'ai mitraillé le soleil qui se couche, vous pouvez voir ça sur l'album photo.


Publicité
Commentaires
B
Je me répète mais ça donne vraiment envie, faut dire que c'est raconté avec bcp de fraîcheur :) C'est super intéressant ces histoires de plantes, comme quoi on a vraiment oublié "d'écouter la terre".<br /> <br /> Ca doit faire du bien de retrouver l'essentiel, t'as vu un chaman ? je me réjouis déjà de lire la suite.<br /> <br /> Pour le coucher de soleil, ça me rappelle le costa rica, je me souviens en voiture j'avais été toute surprise par le "HOP" plus rien sauf un magique bal de lucioles lol<br /> <br /> Bisous plein de soleil et de bonnes vibes
Publicité
Publicité