Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petitponet
5 mars 2007

Une journée dans la tribu D'unia.

Apres un dimanche pluvieux ( 78mm de pluie en 6h a Nouméa), grace a la queue d'Odette ( la tempete tropicale qui nous emm...), après les premiers jours a essayer de reprendre contact avec la réalité du temps en Nouvelle-Calédonie, me voila enfin dispo pour vous parler de mes premières expériences en pays Kanak.

IMG_4857_WEB

Samedi matin a l'aube, Nicolas nous emmène dans une tribu en brousse, ou il a été invité pour participer a la fête de l'igname. Apres 1H30 de route sous une pluie battante, on arrive enfin dans le village d'Unia, dans un coin magnifique, bordé par la mer, à l'embouchure d'une rivière. Ils choisissent bien leurs coins... Nicolas et François partent en éclaireurs pour savoir si on peut être accueillis, ils reviennent quelques instants plus tard : le conseil doit se réunir pour nous dire si on peut-être de la fête.

Une petite grand-mère vient alors nous chercher pour nous accompagner jusqu'à la case du chef de tribu, elle nous donne les consignes : se lever quand ils se lèvent, s'assoir quand ils s'asseyent. S'est impressionnant, émouvant aussi. Je me sent tout petit face à ces figures sages, graves. On leur donne la coutume : deux grands morceaux d'étoffe, du tabac, du thé, un rappala pour la pêche, et 1000 PCF. Après une breve délibération en dialecte, les vieux sages du conseil nous serrent la main, on est autorisé à aller partout. Ils nous précisent que la cérémonie commence a 11h, et que hommes et femmes doivent être séparés durant le repas.

On se dirige ensuite vers le Faré, la maison commune, ou les femmes tressent les feuilles de coco pour en faire des plats et des nattes pour manger. Les filles, Isa, Julie, Maud et Karrine, mettent tout de suite la main a la pâte, sous l'oeil attentif des vieilles femmes de la tribu, qui prennent un grand plaisir à nous apprendre, à nous parler de leurs coutumes. Elles en sont tres fières, et sont ravies que l'ont s'interesse à leur culture. Tout cela égréné par des chants magnifiques, avec plusieurs voix. On ne connait pas les chansons, qui pour la plupart sont tirées des missels, mais soudain, un air bien connu résonne dans l'air " chevalier, de la table ronde, goutons voir si le vin est bon...", on rit beaucoup d'entendre cette chason.

IMG_4852_WEB

Goutons voir, oui, oui, oui...

Des que la pluie, qui tombe depuis le matin en un long jet continu, se calme, les enfants, en tenue traditionelle, se mettent à danser, accompagné des percussions, sous l'oeil attendri des parents et amis.

Puis, les hommes se mettent a faire une longue chaine chargés des paniers remplis de nourritre, décorés de fleurs de Tiaré, et plein d'autres que je ne connais pas. L'odeur est alléchante... Les sages du conseil séparent alors les parts, dans une cérémonie très officielle. Chacun aura a manger, personne n'est oublié. Apres la priere, on s'installe par petits groupes, les vieux, les jeunes hommes, les vieilles femmes, les femmes, les enfants, sur les nattes préparées par les femmes le matin. On mange avec les doigts, à même le plat. La conversation s'engage alors avec mes voisins, qui me font gouter aux spécialités locales avec grand plaisir, le tout arrosé de coca et de vin rouge.

Apres le repas, les jeunes se mettent jouer au foot, ou a taper sur de vieux bidons, sous le regard attentif des plus vieux. Petit a petit, l'alcool se met à monter au cerveau, les danseurs sont de plus en plus nombreux, et l'on sent bien qu'ils sont partis pour festoyer toute la nuit. Nous décidons de partir, non sans avoir remercié les vieux du conseil, heureux de cette journée, de cette rencontre magnifique et magique.

On leur dit avoir été honorés d'avoir participé à la fête de l'igname, la fête la plus importante de l'année. Ils nous invitent à revenir quand on veut, touchés par nos remerciements, on sent qu'ils se méfient un peu moins de nous. On reviendra, c'est sûr.

Seul bémol à cette journée incroyable. Une française, qui a priori n'était pas invitée, a passé son temps à mitrailler et filmer sans aucun respect ni pour les gens, ni pour leurs coutumes. Même durant la cérémonie, pourtant tres officielle, elle venait se mettre a un mètre des hommes du conseil pour les photographier. J'ai eu un peu honte, j'avais surtout envie qu'ils la foutent dehors, et qu'ils jettent ses appareils a la mer.... Mais eux ils riaent de voir ce comportement complètement décallé.

P.S : Vous pouvez voir plus de photos sous " premiers jours en pays kanak" .

Publicité
Commentaires
G
hey! c 'est fou, ça y est tu es aux antipodes et merci de faire partager un peu de cette cérémonie, quel veinard tu es... :)moi je risque pas de gagner de l argent en masse mais ce que j aimerai!!! à genève rien de bien nouveau si ce n est que je révise dur et que le fond de l air a quelque chose de printanier... je t embrasse bien fort et j attends la suite!
B
Hello Jeff !<br /> <br /> Merci de me faire voyager à travers tes photos et tes commentaires. C'est super trop chou de voir vos frimousses ! Ca donne envie de sauter dans le premier avion et de vous rejoindre :)<br /> <br /> Dès que je gagne "de l'argent en mâsse" ;) je file prendre mon billet lol<br /> <br /> En tout cas je te souffle ainsi qu'à la joyeuse équipe des bonnes vibes et des bisous plein de soleil !<br /> Nad
Publicité
Publicité