Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petitponet
29 juillet 2006

la guerre, toujours.

IMG_3754_cassisIl a été créé des dizaines de blogs à propos de la guerre que mène Israël contre les peuples libanais et palestiniens. Tous ces blogs, très hétéroclites, sont des témoignages de choses vues, vécues, entendues. Des idées, des idéologies, des idéaux, des rêves. Certains sont haineux, d'autres décrivent simplement leur réalité. Certaines choses semblent surgir.
Il ya de la soufrance des deux cotés, mais, même si les isréaliens du nord sont obligés de se terrer dans des bunkers, ils sont mieux protégés que les milliers de libanais jetés sur les routes. Même si les rockettent pleuvent sur le nord d'israël, le pays continue de fonctionner, les gens peuvent s'alimenter, boire de l'eau, se reposer, l'économie continue de tourner. Bref, tout en restant prudent, car il faut l'être pour juger cette histoire, il semble que l'écart est grand entre ce qui est vécu de chaque côté de la frontière. D'un côté, un peuple qui cherche à se défendre, qui cherche à exister aux yeux de ces voisins, d'un autre côté un peuple nié, bafoué, un pays détruit. Difficile d'analyser ce qui est en train de se passer, tant la situation est absurde. Il n'y a aucune justification logique à ce que l'armée israelienne fait subir aux palestiniens comme aux libanais. Au contraire, les israeliens semblent chaque jour un peu plus s'embourber dans leur arrogance tout en laissant s'emballer une machine qu'ils ne controlent plus. En détruisant un pays qui avait mis tant d'année à se reconstruire, en le faisant retourner 50 ans en arrière, ne sont ils pas en train de jeter dans les mains du Hezbollah des centaines de milliers de nouveaux combattants ? L'armée israelienne, en asphyxiant ainsi le peuple palestiniens, en lui empechant de penser à autre chose qu'à la guerre, n'est elle pas en train de fabriquer une nouvelle generation de " teroristes" ? Les israeliens, dans leur lutte pour la survie ne sont ils pas en train de continuer à s'auto-détruire en favorisants leurs enemis les plus extremistes, en attisant la haine à leur encontre ?
Bref, cette situation est absurde. Le Liban est en train d'être rasé à cause d'un complet manque de discernement de la part de leurs voisins et à cause du reste du monde qui n'ose pas intervenir. Et chaque jour de guerre qui passe, c'est la paix qui devient de plus en plus illusoire.

Publicité
Commentaires
C
Voilà une analyse tout à fait objective ! vous êtes neutre, donc, vous ne pouvez être accusé de subjectivité et de passion comme on le fait avec nous (arabes) !
Publicité
Publicité