Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petitponet
21 juillet 2006

petitponet milite pour que les deserteurs US obtiennent le droit d'asile au Canada.

images_drapeau_quebecAUT_0022j'ai lu dans mon journal quotidien, qu'une poignée de soldats US avaient déserté l'Irak, traversé la frontière USA-Canada, et demandé l'asile au gouvernement canadien, comme l'avaient fait leurs ainés de la guerre du Vietnam. Ils ne sont qu'une poignée, mais regroupés en association, défendus par des avocats, ils commencent à faire parler d'eux de part et d'autre de la frontière. Et c'est là leur but, tant celui d'obtenir le droit d'asile est impossible à obtenir. Pourtant, ces hommes sont en réel danger s'ils retournent aux USA, certains d'entre eux ayant même reçu des menaces de mort.
Leur témoignage est poignant, ils sont jeunes, parfois très jeunes, et disent tous avoir été enrolé dans l'armée par des
enjoliveurs, des charlatans qui leur dépeignaient une merveilleuse aventure. Avec la mort au tournant. Ils n'ont jamais été préparé à la guerre, la vraie, celle qui fait mal, pas celle des jeux vidéos. Ils pensaient partir dans une oeuvre humanaitaire, à l'un d'entre eux, on avait dit qu'il participerait à la construction d'un pont, il s'est retrouvé à tirer sur des civile. Un autre raconte qu'il a eu un déclic en voyant ces camarades jouer au football avec une tête d'irakien. Il s'est dit qu'il fallait qu'il parte.
Ils se battent donc, font savoir à leurs compatriotes qu'il est possible d'ouvrir les yeux et de dire non. J'espère, mais cela est impossible, qu'ils obtiendront le droit d'asile. Ils répondent à tous les critères, fixés par les conventions de genève, mais cela créerait un précédent inacceptable pour le gouvernement US. Mais je leur dit bravo, continuez les gars !

Sinon, hier soir à paléo, il y avait le groupe de folk engagé québecois " les cow-boys fringants", ils au mis le feu au chapiteau ! c'est vraiment des bons chums calice !




Publicité
Commentaires
F
forcément ! :-)
Publicité
Publicité