Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petitponet
17 avril 2007

Ilot Casy, l'île au printemps éternel...

IMG_5455casy_8web

Et ben voila, c'est fait, et c'était trop court... Parti Samedi apres une nuit de boulot pour rejoindre la bande des joyeux drilles déjà su l'ilôt. apres 1h30 de route entre les nids de poules et les creeks, Marco nous récupère sur son taxi-boat, et nous fait traverser la magnifique baie de Prony, une réserve marine. Le ponton de l'ilôt se repère de loin, Isa nous y attend de pied ferme, on décharge et nous voila sur l'île au Printemps éternel. Sentiment étrange... On installe le campement dans le jardin d'un hôtel désafecté, dans ce décor de rêve, pas assez de touristes pour le faire tourner nous dit-on... La pelouse, véritable moquette de verdure est bien taillée, entretenue par le gardien, qui vit là a l'année. J'installe mon hamac sur une branche d'un énorme flamboillant, et plouf, dans la baie.
Dans cette baie, chaque année, les baleines a bosses viennent protéger leurs petits. Marco nous explique qu'il les voit passer le matin quand il boit son café, et que là, juste à côté de la bouée de tribord, les tortues marines se laissent approcher. Confirmé par Jerôme et Isa, qui le matin même ont nagé avec 6 d'entres elles. Malheureusement, je n'en verrai pas, mais par contre, j'ai pu nager 15 minutes avec deux belles raies aigles. Spectacle majestueux que ces poissons qui semblent voler dans l'eau avec grâce virant de bord. Jérôme, lui, pour ces trentes ans aura eu la frayeur de sa vie, bloqué sur un récif, dans 50 cm d'eau avec un requin pointe blanche. Heureusement pour lui, dans ces eaux poissoneuses, il était bien nourri...
La soirée se passe autour du feu, dans un faré, avec le maître des lieux, qui nous joue des airs de Ukulélé. " Maladie d'amour, maladie de ma jeunesse...", le tout copieusement arrosé de Clan Campbell... Jérôme est aux anges avec son beau Ukulélé, entouré par ces potes, dans une île du pacifique Sud.
Dans mon hamac, je dors comme un bébé, bercé par les airs de musique mélanésienne, repos mérité après mes nuits de boulot. La nature fait si bien les choses qu'elle me réveille a 6h avec une grosse averse, juste pour me laisser voir un magnifique arc en ciel sur la baie. Eaux turquoises, montagnes rouges, aux pentes douces et verdoyantes, soleil levant. Plouf, dans l'eau.
Il y a toujours un envers dans les décors paradisiaques... Ici, de l'autre côté de la baie, il s'appelle Goro Nickel, une énorme mine-usine qui déverse des tonnes de minerai dans les eaux pures de la baie. Projet pharaonique financé par nos amis canadiens et australiens, le tout avec l'aval des industriels métropolitains. Le projet de classement au patrimoine mondial de l'Humanité de la baie n'a pas fait le poid face au milliards que rapportent le nickel. Ce décor de rêve est donc là aussi en sursis, poissons, coraux et baleines ne supportant que tres mal les pollutions au manganèse, titane, et autres polluants industriels. Bien sûr, pour leur défense, les investisseurs, à des milliers de Km de là, vous assurent que le projet est respectueux de l'environnement, comme pourrait l'être une mine gigantesque à ciel ouvert creusant la montagne de ravines, doublée d'une usine sidérurgique... Je parie que ces investisseurs dans leurs bureaux de Sidney ou de Vancouver ont une photo de la baie, avec une baleine et son petit.
Ici aussi, la nature est en sursis. La barrière de corail dit-on, ne résistera pas au réchauffement inéluctable de l'Océan Pacifique, déjà notable. Avec lui, disparaitront des milliers d'espèces, certaines encore inconnues.
Mais voilà, les privilégiés que nous sommes avons pu profiter peut-être, des derniers instants de la Baie de Prony. Je me devait donc de vous faire un peu la morale.
Le dimanche après-midi, nous quittons notre ilôt avec le bateau de Marco. Le gamin que je suis resté ne résiste pas à la tentation de prendre la barre, sous le regard bienveillant du Commandant de bord.
Bises a tous les lecteurs fidèles, Suisses, Auvergnats, Stéphanois et Buveurs de Beaulolais.

CIMG1571_casy13web

Publicité
Commentaires
N
Vraiment c'est bien raconté Jeff, on s'y croirait ! Si d'aventure tu sais plus quoi faire comme travail écris tes aventures, c'est plein d'humour, c'est vivant.<br /> <br /> le chapeau te va bien :)<br /> Bisous plein de bonnes vibes !
D
Ton récit est passionnant ! on s'y croirait, quelle chance tu as de faire de telles découvertes. Mais le bateau que tu conduis, la fleur au chapeau et avec l'air pas très confiant est-il bien écolo lui?<br /> Allez profites bien!
Publicité
Publicité