Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petitponet
26 mars 2007

Le lundi au soleil...

Hier, nous sommes partis avec les collocs plonger a Yaté, dans le Sud de la Grande-Terre. Après avoir demandé la permission au chef de la tribu, on s'équipe, et on pars a 6, en palmant sur un long platier de corail, c'est à dire dans 20 cm d'eau seulement. Soudain, au bout d'un long moment, on arrive sur le tombant. C'est comme une falaise, mais sou l'eau. Et là, devant, c'est la haute mer, plus de barrière pour se protéger des vilaines betes. On nage tranquillement, entre d'enormes formation coraliennes, hautes comme une maison de 4 étages, couvertes d'anémones, de poissons multicolores. J'aime bien les poissons clowns, allez savoir pourquoi. Ils sont petits et tres colorés, et vivent avec toute la petite famille dans une anémone, qui leur assure le gite et le couvert. Quand on s'approche, hop, ils se cachent dans les fils de l'anémone. Puis, ils ressortent le bout du nez, et se recachent, ressortent, viennent taper dans le masque genre : casse toi t'es pas de ma bande, dégage, tu pue, et nage a l'ombre.
C'est marrant aussi de plonger, et de sentir la pression. Le masque colle au visage.
Entre ces énormes "patates" de corail, le sable est fin, et ondule régulièrement. C'est tres beau. La visibilité est parfois d'une dizaine de mètres en profondeur, parfois plus. ça donne le vertige....
Soudain, j'entend François qui crie " requin !". Je plonge ma tete sous l'eau, et là, je le vois, a 3m sous moi, qui nage tranquillement, tourne, retourne. Je le voit bien, avec sa pointe blanche sur l'aileron. Il n'est pas dangereux, il a l'air paisible. J'espère juste qu'il ne va pas etre rejoint par une quarantaine de ces petits copains... Tom, plonge vers lui pour le photographier. Il se laisse un peu faire, curieux, puis d'un coup de nageoire disparait dans les profondeurs....

IMG_1659_requin1

Voilà. Pour ceux qui plongent tous les jours, ce n'est rien, ça devrait meme les faire bien rigoler ! Pour moi, qui découvre ce monde incroyable et foisonnant, c'est chaque jour un émerveillement.
Gros bisous a tous.

Publicité
Commentaires
I
Quelle chance de vivre dans une si belle contrée !
B
Helloooo !<br /> Waou ! Un requin ! brrrr...là tu forces mon admiration, je pourrai jamais plonger jamais...j'ai bien essayé mais j'ai eu trop peur (et le poisson que j'ai vu a du mourir d'une crise cardiaque lui aussi lol).<br /> <br /> Comme d'hab c'est bien écrit on s'y croirait !<br /> Avec mes classiques et néanmoins sincères bonnes vibes !<br /> Bisous
Publicité
Publicité