Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petitponet
7 juin 2007

panne de voiture ( version kanak).

(pour la version suisse cliquez ici.)

IMG_5914_web

En kanaky, tout est possible. Le we dernier, toute la petite bande et moi partons a Touaourou, dans le Sud. Apres le montage du campement, on part plonger au tombant, mais on y voit quick, beaucoup trop de houle. Mais bon, c'est rigolo de jouer les petits poissons dans l'eau. Le soir, direction le Nakamal de Unia histoire de se détendre les arpions... Sur le retour, Djé casse une gente dans un nid de poule. Casse pas la tete ! Tout de suite, les kanaks du coin, pas toujours tres sobres, s'arretent et les aident a monter la galette.
Le lendemain au réveil, on s'apperçoit que la galette ( pas la galette bretonne...) fait triste mine, va t'on arriver jusqu'a Nouméa ? on démonte donc. Apres avoir regonflé la roue de secours à la gendarmerie du coin, on s'en va. Au premier trou dans la route, dans un grand Pshhh, on comprend que l'espèce de machin qui nous servait de roue de secours a rendu l'âme, définitivement. Casse pas la tête. Djé et Isa resteront ici, repartiront en Bus, et reviendront avec une nouvelle roue...

IMG_5917_web

Deuxième épisode hier. Djé, empéché par une sérieuse rage de dents, ne peux pas aller réparer. C'est donc Isa et moi qui nous y collons. Je vous passe les détails de notre voyage en bus jusqu'a la gare routière, la travesée a pied de la place des cocos avec nos roues sur l'épaule, etc. Arrivé au bus, on embarque, et découvrons avec surprise, que Alice, une femme de la tribu d'Unia est du voyage. Nous bavardons, et elle nous fait bien rire par ces espiégleries.
Après moults détours et une heure et demie de voyage, le mini-bus, nous dépose enfin vers notre voiture. La première roue est changée sans trop de difficulté, mais les boulons de la deuxième se montrent récalcitrants et malgré nos efforts conjoints, Isa et moi, pour tenter de les dévisser ( dans le mauvais sens évidemment), on se décide a demander du secours a 2 Kanaks hillares a bord d'une camionette. Effectivement, me disent-ils, c'est bien vissé. Et hop, en deux coups, voila les boulons a terre...Et là, c'est la tuile. Le cric s'enfonce en terre, et menace de faire basculer le-dit véhicule. Casse pas la tête ! " Joseph, souleve la voiture" Joseph s'execute et souleve la voiture comme un fétu de paille. Moi, je m'enterre dans le trou laissé par le cric.
Toujours hillares, les deux compères nous accompagnent gonfler les roues avec le compresseur de la mairie de Yaté. L'un deux, au moment de partir, nous dit qu'il faut que nous revenions pecher avec lui, et nous donne ces coordonnées...
La gentillesse Kanak, apres cet épisode ne sera plus à démontrer...

P.S : A vous de trouver une morale rigolote a cette histoire...

Publicité
Commentaires
D
en tout cas vous allez vous en rappelez de cette journée là!<br /> Et puis il y a toujours un côté positif,vous vous êtes faits des amis kanak..... <br /> Moi aussi j'aurai bien voulu visiter la nouvelle calédonie et ses iles même s'il devait m'arriver ce genre de péripétie.
Publicité
Publicité